Synchro des carbus


Synchroniser les carburateurs, c'est primordial pour un bon fonctionnement du moteur
Cela consiste à régler les papillons pour qu'ils s'ouvrent et se ferment ensemble.
Ainsi, le ralenti devient stable, l'accélération plus franche et la décélération plus rapide.
En clair, la moto est plus agréable à piloter.

L'exemple par le Vmax, un moteur particulier à 4 cylindres en V, ce qui implique une disposition des carburateurs en carré.
Les deux carbus d'un même côté sont à synchroniser ensemble, puis les carburateurs avant entre eux.

Cette opération se fait moteur chaud

Ôter les caches latéraux chromés. Derrière eux se trouvent les pipes d'admission et leurs prises de dépression.
Ôter les 3 capuchons caoutchouc des prises de dépression

Ôter la prise de dépression sur le carburateur de référence
L'autre bout va à la capsule de pression, qui est chargé de communiquer les infos au calculateur d'allumage.

A la place, brancher les tuyaux de raccordement au synchroniseur de carburateurs
 Moteur au repos, voici le synchroniseur équipé de robinets pour stabiliser le flux d'air et les aiguilles
Voici ce que les cadrans doivent indiquer.
Au ralenti, les aiguilles doivent donner les mêmes valeurs

Et en accélération, les aiguilles doivent bouger de manière identique

A défaut de cela, il convient d'agir sur les vis de synchronisation des carburateurs, dans le bon ordre.
C'est à dire synchroniser les carburateurs latéraux entre eux, puis sur un V4 les deux carburateurs avant.
Sur un quatre cylindres en ligne, ce sont en général les deux carburateurs intérieurs qu'il faut synchroniser en dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire